Comment faire

Trucs et astuces avec de la pomme de terre

La pomme de terre on l’adore en cuisine ! Rien de plus normal : elle est facile à cuisiner, se prête à toutes les fantaisies et en plus, elle est très économique. Mais la réduire à un ingrédient serait mal la connaître : à la maison, la pomme de terre détache, dégraisse et nettoie ! Elle sait aussi se faire toute douce pour la peau…

Pomme de terre et entretien

La pomme de terre dégraisse, absorbe les odeurs et nettoie (presque) toutes les surfaces.

L’eau de cuisson

L’eau de cuisson des pommes de redonne de l’éclat aux carrelages un peu ternes et dégraisse en un rien le sol de la cuisine. Pour cela, il suffit de verser au sol l’eau des pommes de terres encore chaude ; frotter avec une un balai-brosse et laisser agir 10 minutes. Rincer avec une serpillière.

L’eau de cuisson des pommes de terre sert également à nettoyer l’argenterie et les objets en étain. Placer les couverts (pas trop longtemps) dans un récipient rempli d’eau de cuisson de pommes de terre et les essuyer soigneusement. Elle détache aussi l’inox.

L’eau de cuisson des pommes de terre est également un excellent détartrant pour les casseroles ou les verres qui ressortent tout blancs du lave-vaisselle.

Enfin, il est possible d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre comme détachant sur les tapis par exemple. Pour les taches vraiment difficiles, frotter avec des épluchures de pomme de terre.

Les rondelles de pomme de terre

pomme-de-terre

C’est l’un des classiques des trucs de grand-mère : détacher les murs, les portes, les interrupteurs, etc. avec de la pomme de terre. Pour nettoyer les traces de doigts ou ce genre de salissures, il suffit donc de frotter la tache avec une pomme de terre coupée en deux en formant de petits mouvements circulaires et d’essuyer avec un chiffon sec et propre.

La fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre est l’amidon extrait des pommes de terre. Elle se présente sous forme d’une poudre très fine et très blanche. Elle sert à lier les sauces, crèmes ou potages et à confectionner des gâteaux plus légers, en remplacement tout ou partie de la farine.

La fécule de pomme de terre rendra également toute leur blancheur à vos voilages en en mettant une cuillère dans la machine à laver.

Pour vos petits travaux manuels, servez vous de la fécule de pomme de terre mélangée dans de l’eau bouillante pour fabriquer de la colle.

La pomme de terre sert aussi de base à la fabrication d’une peinture naturelle.

Voici la recette :

  • Nettoyez et pelez 1 kilo de pommes de terre. Cuisez-les à l’eau puis écrasez-les lorsqu’elles sont encore chaudes jusqu’à obtenir une purée lisse et sans morceaux. Mélangez la purée à 4 litres d’eau très chaude. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  • Dans un seau, versez 2 litres d’eau chaude
  • Mélangez avec 1,5 kg de blanc de Meudon
  • Dans un autre récipient, mélangez également 2L d’eau aux pigments choisis (entre 300 et 500 g. selon l’intensité de la couleur) et mélangez la préparation pigmentée à la préparation au blanc de Meudon
  • Ajoutez la purée et mélangez
  • Filtrez ou passez au tamis : vous pouvez utiliser la peinture avec une brosse en soie
  • Attendez 6h entre les différentes couches.

Pomme de terre et cosmétique

La pomme de terre a de nombreuses vertus. Elle est antiseptique, anti-inflammatoire, anti-bouffissures, calmante, décongestionnante, astringente, émolliente, anti-rides.

– appliquer des tranches de pomme de terre froides pour décongestionner les poches sous les yeux
– utiliser la pomme de terre en cataplasme sur les coups de soleil, les gerçures et les engelures.
– nos grand-mères avaient l’habitude d’appliquer de la pomme de terre sur la poitrine en cas de grippe,
– également, des rondelles de pomme de terre appliquées sur les tempes soulageraient les migraines
– la pomme de terre contenant des vitamines, et notamment du groupe B, elle sert de base pour des masques de beauté très efficaces (peau irritée, peau acnéique, etc.) Couper en tranches très fines, en la râpant, ou en la réduisant en jus sans la peler.

Auteur

waoda.backup@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *